Ouverture du nouveau bloc opératoire en janvier 2019

La clinique a ouvert un nouveau plateau technique performant composé de :

- 6 salles opératoires,

- 1 salle d'endoscopie digestive située dans une zone adaptée à cette spécialité.

Certaines d’entre elles sont dédiées à une spécialité en particulier afin de disposer d’un équipement spécialisé. 

 

Salle de Surveillance Post Interventionnelle  

Equipée de 14 postes , la salle de surveillance post interventionnelle (aussi appelée salle de réveil) accueille, durant une durée dépendante de la durée de l’intervention chirurgicale, les patients relevant d’une surveillance post anesthésique.

Les patients sortants de salle d’opération y sont installés confortablement afin de :

  • bénéficier d’une surveillance clinique adaptée à leur état

  • prévenir et traiter les complications

  • évaluer et prendre en charge la douleur

De plus une salle de préparation à l’anesthésie (3 postes) est attenante à celle ci.

Des équipements de pointe

Afin d’offrir une chirurgie de pointe à ses patients, la clinique Notre Dame de la Merci dispose de matériel de dernière technologie dans ses blocs opératoires.

Les salles sont équipées d’éléments de visualisation chirurgicale haute-définition. 

La salle opératoire dédiée à l'ophtalmologie est équipée d'un microscope suspendu motorisé permettant la prise en charge de chirurgies ophtalmologiques spécifiques.

L’équipe d’urologie utilise la technique d'aporésection, de photovapoénucléation, et d'énucléation au laser Thulium dans le traitement de l’adénome de la prostate, qui comporte de nombreux avantages pour le patient en limitant les saignements et en réduisant la durée d’hospitalisation. Pour plus de renseignements sur cette technique, cliquez sur ce lien

Par ailleurs, toutes les résections conventionnelles sont assurées par chirurgie bipolaire.

L’équipe dispose, par ailleurs, d’un laser pour le traitement des calculs rénaux et vésicaux, et d'urétéroscopes souples dotés de l'image full HD. 

Les gynécologues ont à disposition un générateur dernière génération permettant de traiter l'endométriose. 

La clinique a mis à disposition de l'équipe d'orthopédistes des matériels spécifiques en vue de réaliser les gestes opératoires sur la chirurgie arthroscopique du genou, de la hanche et de l'épaule. Il en est de même pour la chirurgie du pied.

La salle dédiée à l'endoscopie digestive est équipée d'endoscopes souples de dernière génération permettant la visualisation de tumeurs. L'opérateur dispose de doubles écrans de visualisation optimisant son geste.

La salle de traitement du matériel endoscopique permet une désinfection des endoscopes en respectant la marche en avant. Cette salle est équipée de laveurs désinfecteurs doubles portes et d'armoires de séchage et de stockage des endoscopes.

 

Dans un soucis de sécurité, la clinique permet aux équipes l'utilisation de packs (drappages opératoires) personnalisés en fonction du type de chirurgie.

Par ailleurs, les salles sont dotées d’écrans informatiques permettant de suivre le parcours et le dossier informatisé du patient, qui rassemble l’ensemble des documents lié à son historique médical.

Stérilisation du matériel médico-chirurgical du bloc opératoire

Sté_autoclaves

Sté_autoclaves

Sté Laveur

Sté Laveur

Sté

Sté

Le nouveau plateau technique est également composé d'une stérilisation centrale qui prend en charge le matériel médico-chirurgical du bloc opératoire.

L'équipement de ce service par 2 laveurs désinfecteurs et 2 stérilisateurs dernière génération, permet d'assurer une sécurité optimale à nos patients.​

L'intégralité du processus de stérilisation est informatisé afin d'assurer la traçabilité des dispositifs à toutes les étapes.

Clinique Notre Dame de la Merci - 215 Avenue du Maréchal Lyautey - 83700 SAINT-RAPHAEL

04 98 11 00 00    Courriel : info@clinique-ndm.com

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône